- De retour en Europe, quelques années plus tard, Je cherche un travail en explorant le marché caché donc les réseaux et là, je tombe sur les réseaux … féminins. Des réseaux qui aident les femmes pour progresser dans leur carrière. Je découvre que beaucoup de réseaux geminins se sont construits effectivement à chaque fois que les femmes se sont senties bloquées à un certains niveau professionnel et par ce qu'elles ont été exclues de pas mal de cercle de pouvoir officiellement interdis aux femmes Jockey Club, Travellers Clubs, Rotary jusqu’en 1987.
- Je réalise à ce moment que le monde économique a été à l'origine créé par les hommes, pour les hommes en réseau et que les femmes n'y sont pas franchement invitées. Alors, la solution, pour elles, c'est de se rassembler pour s'entraider, se soutenir, partager les tuyaux pour avancer mieux.
- Je découvre ainsi l'existence de 200 réseaux professionnels féminins et j’en ferai mon premier livre au Cherche Midi en 2007.
- En septembre 2017, 10 ans avoir écrit mon livre, je réunis 200 présidentes de réseaux féminin afin de signer une charte pour Pulvériser le Plafond de Verre. Une première !
Quand je regarde mon parcours personnel, à chaque fois que je me suis bien entourée , j'ai fait des sauts quantiques.
Quand je me suis lancée dans l'entrepreneuriat, j'ai longtemps fait cavalier seul. Cela a été la plus grosse erreur de mon parcours . J'ai perdu 10 ans. Dès lors que je suis allée cherchée des mentors, j'ai fait des sauts quantiques. Dès lors que je me suis entourée d'entrepreneurs qui fait 10 fois mon chiffres d'affaire, j'ai fait des sauts quantiques. Dès lors que j'ai réalisé qu'être dans un groupe ou au moins 50% des gens réussissent mieux que vous, j'ai réussi comme jamais.
C’est la 1ERE PIERRE pour faire trembler le Plafond de Verre, c'est ce que les femmes ne cultivent pas du tout : Le RESEAU.
Quelques années plus tard, alors que je serai à la tête d' un magazine dédié à la réussite au féminin, j’aurais parfois de grandes peines à convaincre les femmes de se mettre en lumière.
Je n'avais pas anticipé cela qu' une grande partie de mon job serait de convaincre les femmes à s'exposer.
Comme si le leitmotiv de la plupart était Vivons heureux, Vivons cachés.
Je me souviens d’une femme qui avait redressé 2 unités d'une grande entreprise et qui avait subi au passage une prise d’otage m’assénant : je ne sais pas quoi vous raconter. Moi ? Pourquoi Moi ? Je n’ai rien fait d’extraordinaire dans mon parcours !
Je me souviens aussi dans le même temps, des patrons, que j'interviewais de temps en temps, et qui me demandaient à contrario : j'ai combien de pages ? A 2 seulement ? Je ne peux pas en avoir plus ?
Je me souviens de femmes à des postes à responsabilité, qui n'avait pas de visuels décents, de photos d'elles décentes à me proposer. Tandis que leurs homologues masculins me proposaient instantanément des photos en pied, en 3/4, en portrait.
Et cela me renvoyait à chaque fois à mon histoire personnelle.
Je suis une ancienne grande timide. J'ai passé toute mon enfance scolaire à chercher des crayons imaginaires sur le sol pour éviter d'aller au tableau quand le prof le demandait. Pourtant, j'étais bonne élève. Mais il était hors de question pour moi à l'époque de prendre le risque d'échouer et d'être jugée pour cela. Il était hors de question que je fasse une prestation juste moyenne alors je préférais user de plein de subterfuges pour m'absternir et rester . Cette peur du jugement et cette paralysie qu'elle impliquait m'a suivie très longtemps dans ma carrière. Quand mon entreprise en 2014 a été selectionnée par Challenges comme une 100 startup où il faut investir, je me suis dit Pourquoi moi ? Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ? Les reflexes sont tenaces.
Ce qui nous amène à la 2e pierre à utiliser pour faire chanceler le plafond de verre, la VISIBILITE. Votre visibilité. Personne n'ira vous chercher. c'est a vous de vous mettre
Après avoir interviewé 300 femmes, j'ai compris que derrière l'invisibilité se cachait quelque chose de plus profond.
A chaque interview, Je constatais une grande expertise des femmes dans le travail accompli, un professionnalisme incroyable, des résultats impressionnants et une difficulté à s'approprier la paternité des résultats (maternité ?), mettant sans cesses en avant les équipes, la conjoncture favorable, le coup de chance.
J’ai rapidement compris que la 3E PIERRE était la CONFIANCE EN SOI.